N°4 - Utiliser son réseau, clef de l’emploi en Espagne



On considère qu’environ la moitié des postes en Espagne se trouvent via le réseau constitué des amis, de la famille, des réseaux professionnels ou d’anciens élèves. 


Enchufado

L’enchufe, le piston, est une pratique courante en Espagne. Sans tomber dans les travers du népotisme, il ne faut pas avoir peur de recourir à son réseau pour obtenir un poste si on en a les moyens.
Ne négligez donc aucune personne de votre entourage, même votre grand-mère connaît peut-être quelqu'un qui pourra vous embaucher (situation vécue…). Faites donc connaître à votre entourage votre projet d’installation en Espagne, discutez-en, passez votre CV à vos connaissances.


O más bien conectado

Cependant, le réseau ne saurait vous amener un poste sur un plateau. Comme en France, le réseau vous sert avant tout à :
  • Connaître l’entreprise qui vous intéresse plus en détail
  • Connaître le poste et les attentes des managers
  • Préparer les entretiens
  • Obtenir des recommandations
C’est un état d’esprit dans lequel se glisser comme écrit dans l’article n°2 : être ouvert, à l’affût, mais également à l’écoute des autres. Evidemment, le réseau doit marcher dans les deux sens pour être efficace… N’attendez donc pas la veille de votre départ pour vous activer.



De l’utilité des redes sociales 

Les réseaux sociaux sont aussi efficaces que chez nous en Espagne, la majorité des cadres étant connectés sur les réseaux sociaux. Par ordre de priorité, les sites les plus utilisés sont Linkedin, Xing et Viadeo. Utilisez-les pour :
  • Montrer votre intérêt pour tel secteur ou telle entreprise : abonnement à leurs publications, inscription sur des groupes adéquats, publication d’articles intéressants pour les autres membres.
     
  • Publier votre CV en plusieurs langues, vous facilitez la vie du recruteur et vous démontrez ainsi vos compétences, à condition de traduire correctement et de veiller à la cohérence entre les différentes versions de votre profil.
     
  • Publier vos recommandations, avec un coup de pouce de vos anciens chefs, collègues ou clients.
      
  • Identifier les personnes à contacter. Plutôt que d’adresser votre lettre de motivation à « Estimado Senor / Estimada Senora », visez directement le manager en question.
     
  • Relancer votre candidature. Pas de réponse reçue à votre candidature ? Envoyez un message directement à votre interlocuteur : très efficace dans le cas des petites structures.


Culture espagnole n'est pas culture anglo-saxonne

Attention ! Le style très direct que l’on a parfois tendance à prendre, à la mode anglo-saxonne, n’est pas bien vu en Espagne. Vous avez réussi à dégoter l’adresse mail de la personne vue en entretien et souhaitez renouveler votre motivation par mail ? Erreur. Si elle ne vous a pas donné ses coordonnées directement, considérez que vous n’avez pas à lui envoyer de message.
Attention également au tutoiement. Les Espagnols ont le contact facile certes. Vous recevez un appel pour vous convier à un entretien et vous donne du « tu » directement, certes. En revanche, ne vous permettez pas de tutoyer vos interlocuteurs en retour, ce serait mal vu. Attendez d’avoir intégré l’équipe pour vous le permettre.

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